rechercher sur le site mp3:

    Divers

Le format OMG (Atrac 3)

http://www.forum-mp3.net/images/Atrac3_logo.gif


Le format Atrac3, dont les fichiers portent l'extension *.omg, est utilisé sur les baladeurs NetMD et NetWalkman. Je vais tenter dans cette article de vous éclairer sur se format, et sur l'utilisation que l'on peu en faire avec un NetMD!


L'Atrac3 c'est quoi ??

L'Atrac3 est un format propriétaire de Sony. Celui-ci a été créé dans le but de multiplier par deux (LP2) ou par quatre (LP4) la capacité d'un MD. Ce format est uniquement lisible sur les lecteurs MD compatibles MDLP. Aujourd'hui, Sony (et quelques autres marques) commercialisent des nouveaux lecteurs appelés "NetMD". Le protocole NetMD permet de transférer plus rapidement ses fichiers Atrac3 à partir de son PC (attention, on ne peut pas mettre de MP3 sur un minidisc).

Les logiciels fournis avec les NetMD sont SonicStage, OpenMG ou encore BeatJam. Ils se chargent d'encoder nos fichiesr *.MP3, *.WMA ou nos *.WAV en Atrac3(*.OMG). Après avoir encodé le fichier en Atrac3, on pourra enfin le transférer sur le MD. On pourra mettre environ 160min de musique en LP2 et 320 en LP4.


Quels sont les DRM imposés par l'Atrac3 ??

DRM = gestion des droits des contenus numériques

L'atrac3 impose beaucoup de contraintes. C'est pour cela qu'il est déconseillé de supprimer tout vos fichier "originaux" (MP3, Wave, WMA...) convertis en Atrac3

Voici quelques DRM:
-Impossible de lire les fichiers *.OMG (donc atrac3) sur un autre ordinateur que celui qui l'a encodé.

-Impossibilité d'effectuer plus de 3 transferts d'un même fichier sur un MD (quelque soit le MD)

-L'Atrac3 encrypté est un format entièrement clos, contrairement au mp3, qui a le mérite d'être lu partout (situation qui devrait durer encore une bonne décennie) Je ne sais pas combien de softs pourront encore lire les *.OMG dans deux ans...

-Les tags, dont le format est tout aussi mystérieux, interdisent par exemple d'utiliser les *.OMG dans un jukebox traditionnel

-L'impossibilité d'associer ReplayGain

-Gravure -> CDaudio quasi-impossible... (il faut reconvertir les *.OMG en wave...)



Peut-on contourner les DRM ??

Aucun crack n'a été trouvé actuellement.
L'unique DRM que l'on peut contourné est celui des 3 transferts maximum. Il suffit de garder son fichier *.MP3 (ou autre format autre que Atrac3) d'origine, de le renommer, et de le réimporter dans le logiciel)


Je ne peux pas faire un transfert MD>>PC, pourquoi ??[

Encore une fois, les DRM Sony interviennent !
Il est impossible de réimporter par le protocole NetMD des sons ou musiques enregistrées à partir d'un micro, de la LineIN...etc.. Seuls les fichiers encodés par l'ordinateur peuvent être réimportés (en réalité, il ne sont pas réimportés, mais uniquement supprimés du MD)

Voici deux solutions proposées pour pouvoir enregistrer les musiques de votre MD sur le PC :

1-L'Analogique: brancher un cable Jack-Jack entre la LineOUT du MD et la LineIN du PC, puis enregistrer à l'aide d'un logiciel.

2-Le Numérique : Solution plus coûteuse. Vous devez être équipé d'une platine MDLP avec sortie optique et d'une carte son avec entrée optique. Branchez (avec un cable optique) la sortie LineOUT de la platine sur l'entré LineIN du PC. Enregistrez à l'aide d'un logiciel.


Peut-on lire les fichiers Atrac3 avec un logiciel autre que SonicStage, OpenMG ou Beatjam?

Les logiciels capables de lire le format OMG sont rare! Cependant, grace à ce filtre Direct Show vous pouvez lire le format OMG avec Windows Media Player!



_________________________________________________________



Maintenant, passons aux choses sérieuses :
Le SON !! C'est le but de l'achat d'un MD !
Alors, que vaux l'Atrac3 ??

Pour pouvoir vous faire votre propre idée de la qualité de l'Atrac3 et profiter pleinement des commentaires de ce Topic, voici un pack de 3,1Mo (*.rar) avec les d'échantillons utilisés pour ce Topic.
Pour télécharger ce pack, cliquez ici
Si vous n'avez pas WinRAR, téléchargez le ici

Information : les échantillons mis à disposition sont réencodés en *.MPC (plus d'info ici)
Cela ne change pas grand chose a la comparaison.
Pour lire les fichier *.MPC je vous propose un très bon logiciel "Foobar2000" . Pour plus d'info sur ce logiciel cliquez ici.
Vous pouvez télécharger foobar2000 ici






I-Les défauts du LP2 (Atrac3 132kbps) et du LP4 (Atrac3 66kbps) et comparaison avec le MP3 :


L'Atrac3 propose 2 formats: Le LP2 et le LP4.
Certains ne font pas la différence entre ces 2 formats. D'autres trouvent le son du LP4 insupportable ( j'en fait partie :D ).


On va commencer par le LP2. Pour beaucoup de gens, le LP2 équivaut a du MP3 128kbps. Cependant, il n'en est rien. Le MP3 128kbps s'avère meilleur (dans la plupart des cas) que l'Atrac3 132kbps.
La qualité du LP2 peut-être qualifiée de bonne sur les sons qui ne sont pas vraiment compliqués. Dès que le son se complique, les artefacts, les déformations et les distortions se multiplient.

Dans le pack d'échantillons vous pourrez vous en rendre compte en comparant le fichier "cymbale LP2" au fichier "original".
Dans un premier temps, nous avons des cymbales qui varient sur les canaux Gauche Droite. Le Lp2 s'en sort pas trop mal. Mais quand le son se complique (cymbales trop nombreuses), les artefacts sont inévitables !!

J'ai aussi inclus dans le pack "le grincement de porte de Guruboolez". Vous pourrez vous rendre compte des difficultés que le LP2 rencontre pour encoder ce son par rapport a du MP3 128kbps.


Parlons un peu du LP4 (même si ce format n'est pas bon...). Le LP4 n'a aucune difficulté à encoder un son très simple (fichier :"Basse LP4"). Dans les cas les plus communs, il étouffe le son en supprimant les fréquences élevées et en appauvrissant l'image stéréo. Si vous comparez le fichier "cymbale LP4" à "l'original", vous découvrirez de nombreux artefacts. Lorsque le son est vraiment trop compliqué, le LP4 appauvri considérablement l'image stéréo.
L'échantillon "orchestre ensemble encodé en LP2 puis LP4" permet de confirmer cet appauvrissement de l'image stéréo. Le LP4 a tendance a créer aussi des déformations qui rappellent celle d'une vieille bande magnétique de cassette audio (pour vous en rendre compte, écoutez le fichier "Cymbale+basse LP4" et comparez avec l'original. Les basses sont gravement déformées)

En bref, le LP4 est à éviter à tout prix, le LP2 est un "bon" format mais qui s'avère quand même inférieur a du MP3 128kbps.





II-Les MP3 réencodés en Atrac3:


La plupart des utilisateurs de NetMd possèdent une large collection de MP3. Que devient la qualité de ce MP3 lorsqu'il est converti en Atrac3 pour être transféré sur le MD ??

Tout d'abord, l'encodage en Atrac3 ne prend pas en compte l'encodage MP3 du fichier d'origine. C'est-à-dire que l'Atrac3 ne va pas analyser les pertes déjà occasionnées par l'encodage MP3 pour en éviter de nouvelles. Mais celui-ci "ajoute par dessus" l'encodage MP3 un encodage Atrac3: Il y a perte de qualité !!!

Je vous ai mis un échantillon de MP3 trouvé sur Kazaa puis réencodé en Atrac3.
On retrouve comme résultat final (et en toute logique) un fichier qui présente tous les défauts d'un encodage MP3, ajoutés à ceux-ci, tous les défauts d'un encodage en Atrac3 (remarquez encore une fois sur les échantillons la faible qualité du LP4).

Je vous conseille donc d'avoir des MP3 de bonne qualité pour avoir un résultat final correct.

En bref, pas de prise en compte de l'encodage de départ, mais réencodage supplémentaire: Perte de qualité supplémentaire





III-Comparaison de l'Atrac3 encodé par le logiciel et de l'Atrac3 encodé par l'unité du MD:


SonicStage, OpenMG, SimpleBurner, RealOne... encodent vos fichiers en Atrac3 à des vitesses rapides. Cet encodage très (trop ??) rapide, a-t-il une conséquence sur la qualité de compression ?? Pour le savoir, il suffit de comparer l'Atrac3 encodé par SonicStage, à celui encodé par l'unité elle-même (Information : SonicStage, OpenMG... encodent les fichiers de la même façon. Il n'y pas de différence entre la qualité de compression offerte par OpenMG et SonicStage).

La compression offerte par l'unité (dans mon cas, un Sony MZ-N1) s'avère légèrement supérieure à celle obtenue avec le logiciel.

Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez télécharger le nouveau pack d'échantillons ici (5,4 Mo).

L'acquisition des échantillons (encodés par SonicStage ou par le N1) a été faite a l'aide de WaveLab en analogique (je n'ai pas de platine MDLP). L'enregistrement sur le N1 a été soit Numérique par fibre optique soit transféré par SonicStage en USB.





IV-Comparaison de l'Atrac3 encodé par un Sony MZ-N1 et un Sharp MT190:


Quelques échantillons disponibles ici (1.6Mo)

Alors, quel est le meilleur entre Sony et Sharp??
Personnellement j'ai une préférence pour l'encodage Sony qui a tendance a créer moins de déformations, et moins d'artefacts que le Sharp.
Voici quelques images spectrales:

Fatboy original:

http://www.forum-mp3.net/images/Fatboy0001S.gif

Fatboy encodé LP2 Sharp MT190:

http://www.forum-mp3.net/images/Fatboy0002S.gif

Fatboy encodé LP2 Sony N1:

http://www.forum-mp3.net/images/Fatboy0003S.gif

Le Sharp a tendance à monter au dessus des 17000 hertz habituelle du LP2!! Je tien à rappeler que l'acquisition est analogique, il y a donc sûrement une exagération, mais une différence est belle et bien présente entre Sony et Sharp!





V-L'atrac3+ VS MP3 128kbps vu par Sony :


Sony fait la publicité de son nouveau format : L’atrac3+.
Pour cela, Sony à mis à disposition 2 échantillons, l’un encodé en Atrac3+ 48kbps et l’autre en MP3 128kbps (pas de d’encodeur spécifié)

Difficile de percevoir une grande différence entre les 2 échantillons.
L’atrac3+ offre des résultats corrects pour son débit, mais je trouve cette comparaison de Sony malhonnête ! Le MP3 128kbps s’averre bien meilleur que l’Atrac3+, ce qui est difficile à entendre avec cette échantillon. C’est pour cela qu’à mon tour, je propose un pack d’échantillons qui comparent Atrac3+ 48kbps au MP3 128kbps Lame.

Pack de 1 Mo (fichier ZIP) + exécutable pour décoder les fichiers MPC en Wave


A vous de vous faire votre propre idée de l’Atrac3+





Posté par dlb le 3/1/2004




 

suivant >>

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies sur votre ordinateur par ce site. Ok
Forum-mp3.com 2001-2013