rechercher sur le site mp3:

    Divers

Créer des MP3 avec CDex

Vous avez pleins de CD mais vous voulez les transformer en MP3 pour les mettrent sur votre baladeur MP3 ou lecteur CD/MP3. C'est très simple, pour cela nous allons utiliser le logiciel CDex.


1-Téléchargement et traduction :

Pour télécharger CDex, cliquez sur le lien ci-dessous :
>> télécharger CDex <<

SIte officiel : cdex.n3.net:

Vous pouvez traduire CDex en français en téléchargeant ce fichier (clic droit, Enregistrer la cible sous...). Renommez-le en french cdex.lang puis copiez-le dans le dossier lang de CDex (par défaut C:/Program Files/CDex_150/lang)
Lancez CDex (démarrer >> Programme >> CDex), puis allez dans Options >> Select Language >> french:

http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Options-Language.gif

CDex est maintenant en français.


2-Choix du lecteur CD :

Insérez le CD dans votre lecteur. Patientez quelques instant. Normalement les pistes s'affichent à l'écran et CDex se connecte à CDDB afin de connaître le nom du CD ainsi que ses titres. Si ce n'est pas le cas, et que vous avez plusieurs lecteurs, il faut sélectionner le bon lecteur. En dessous du menu "aide", vous avez un menu déroulant comme celui ci:

http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Selection-lecteur-CD.gif

Choisissez le lecteur contenant le CD que vous désirez ripper.


3-Configuration de l'encodeur :

Maintenant nous allons configurer l'encodeur MP3 de CDex. Pour cela allez dans Options >> Configurations ou appuyez sur la touche [F4] de votre clavier. Une fenêtre s'affiche. Allez dans l'onglet "Encodeur".

http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Options-Encodeur.png

Pleins d'options s'offrent à vous. Dans notre situation on veut encoder en MP3, vérifiez que l'encodeur sélectionné est "Lame MP3 Encoder"

Ensuite, vous avez la possibilité de choisir le Bitrate (débit), la qualité, le mode... Nous allons étudier les options les plus simples:

  • Le bitrate : Exprimé en kilobits par seconde (Kbps), c’est le débit des données générées lorsque le MP3 sera lu. Plus il est élevé, meilleure est la qualité, mais aussi plus lourd est le poids du fichier MP3. Si les fichiers MP3 sont destinés à un Jukebox MP3, un CD ou votre ordinateur personnelle, je vous conseil un bitrate de 192kbps (ou plus). Si vous êtes en manque de place (disque dur plein) ou si vous utilisez un baladeur MP3 à mémoire flash, je vous conseil un bitrate de 128kbps. La qualité sera certes moins bonne, mais le rapport poids/qualité est plutôt correcte. Je vous déconseille de d'utiliser un bitrate inférieur à 128kbps. Le fichier obtenu sera vraiment de moins bonne qualité (sauf si vous choisissez le mode MONO).

  • Qualité : Ceci n'a rien à voir avec le bitrate. Ce choix va plutôt influencer la vitesse d'encodage et par conséquent la qualité du fichier. Si vous choisissez q=9, la vitesse d'encodage sera rapide mais le fichier obtenu contiendra beaucoup de déformations. Si vous choisissez q=0 la vitesse d'encodage sera lente, mais le fichier obtenu sera de meilleure qualité. Je recommande au minimum q=5, mais libre à vous de choisir (en fonction des performances de votre ordinateur)

  • Méthode VBR (variable bit rate): Le fichier obtenu aura un débit qui variera en fonction la richesse du contenu. Un passage qui contient des sons complexes aura un bitrate élevé. Si vous activez cette option, vous aurez la possibilité de choisir deux bitrate:
  • http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Options-Bitrate-VBR.png
    A gauche, le bitrate le plus faible, à droite le bitrate le plus élevé.


    4-Sélection du répertoire de destination :

    Toujours dans les options, cliquez sur l'onglet "Nom de fichiers"

    http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Options-Repetoire.png

    En face de pistes enregistrées cliquez sur http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Bouton-[...].gif

    Choisissez le répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer vos fichiers encodés en MP3.


    5-Ripper le CD :

    Maintenant que tout est bien configuré, il va falloir sélectionner les chansons que vous voulez encoder. Pour cela restez appuyé sur la touche [control] de votre clavier puis cliquez sur chacune des chansons que vous voulez extraire. Lorsqu'une piste est sélectionnée, elle devient bleu.

    http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Selection-piste.png

    Maintenant pour ripper votre CD, cliquez sur http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Bouton-CD-MPEG.png ou appuyez sur la touche [F9] de votre clavier.

    L'extraction commence, il ne vous reste plus qu’à attendre et vous aurez vos MP3.

    http://www.forum-mp3.net/images/CDex-Extraction.png











    Posté par dlb le 25/02/2004




     

    << precedent |

    Forum-mp3.com 2001-2013